La voiture électrique a le vent en poupe ! Et parmi ses utilisateurs, nombreux sont ceux qui se sont convertis par engagement écologique. En effet, avec une utilisation quotidienne par 1 français sur 2, la voiture individuelle est un élément déterminant du niveau de pollution atmosphérique. Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs souhaitent réduire significativement leur impact en adoptant un véhicule plus propre.

Toutefois, bien que la voiture électrique ne rejette aucun CO2 lorsqu’elle roule, on oublie souvent de prendre en compte la manière dont l’électricité qui a servi à la recharger a été produite. Il apparaît ainsi peu judicieux de recharger un véhicule électrique (VE) avec une électricité elle-même produite par une centrale à charbon !

On comprend alors qu’opter pour un fournisseur d’énergie verte permet d’optimiser l’impact de l’utilisation d’un véhicule électrique.

 

ChargeGuru et ekWateur, le partenariat gagnant

C’est donc en toute logique que nous nous sommes associés avec l’un des pionniers de la fourniture d’énergie verte en France, ekWateur, pour proposer des solutions de recharge responsables aux utilisateurs de VE en France. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur ce partenariat. Chacun a son expertise afin de définir ensemble l’offre la plus adaptée à chaque usager.

En tant que spécialiste de la recharge de VE, ChargeGuru vous aidera à définir le type de borne le plus adapté pour vous en fonction de l’utilisation que vous avez de votre véhicule (quotidienne ou occasionnelle, courtes ou longues distances…). En fonction de vos habitudes seront également déterminés l’emplacement idéal de la borne et ses fonctionnalités particulières, comme par exemple une connexion wifi pour piloter la recharge à distance. Votre installation électrique sera également analysée : Votre compteur électrique est-il suffisamment puissant ? Votre offre de fourniture d’énergie est-elle adaptée pour la recharge d’un VE ? Votre installation électrique dispose-t-elle d’une mise à la terre suffisante pour l’installation d’une borne ? Enfin, ChargeGuru vous accompagne également dans toutes les démarches administratives, comme par exemple pour l’obtention du crédit d’impôt relatif à l’installation d’une borne de recharge à domicile.

De son côté, en tant que fournisseur d’énergie, ekWateur vous aidera à faire le point sur votre contrat d’énergie afin d’accueillir au mieux votre future borne de recharge. Quel intérêt de passer à de l’énergie verte pour votre domicile ? Marre des messageries robotisées pour le service client, vous souhaitez parler à un humain ? ekWateur vous accompagnera avec un service client 5* et des offres d’énergie responsables et locales.

Vous êtes prêt à souscrire à une offre 100% renouvelable, simple et sans surcoût par rapport au tarif réglementé EDF ? En prime, 150 kWh sont offerts par ekWateur avec le code promo 1000KMGREEN, soit la quantité d’électricité nécessaire pour rouler 1000 kilomètres en électrique. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici.

Les autres offres des fournisseurs d’énergie pour recharger sa voiture électrique

Aujourd’hui, peu de fournisseurs d’énergie proposent une offre conçue pour les consommateurs qui possèdent un véhicule électrique et souhaitent le recharger à leur domicile. Si le nombre d’offres va sans nul-doute s’accroitre dans les temps à venir, voici les offres disponibles actuellement :

  • Engie avec son offre Elec’car : -50% de réduction sur le prix du kWh HTT pendant les Heures Creuses (2h et 6h du matin) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec’Car d’ENGIE
  • Total Direct Energie avec son offre Heures Creuses Mobilité Verte : -50% de réduction sur le prix du kWh HT pendant les heures creuses (2h et 6h du matin)
  • EDF avec son offre Vert électrique Auto : -40% de réduction sur le prix du kWh TTC pendant les heures creuses (8h par jour principalement la nuit)

Il faut noter que les réductions affichées concernent uniquement les heures creuses (les périodes moins coûteuses où vous êtes censés rechargés). Elles sont calculées par rapport aux tarifs des heures pleines de ces offres d’électricité, et non par rapport au tarif réglementé standard. Vous pouvez demander une simulation à ces fournisseurs afin de vous assurer que vous sortirez gagnant du changement de contrat d’électricité

 

Réduire davantage son impact avec le smart charging

Pour les plus zélés, qui voudraient réduire encore davantage leur impact sur l’environnement, il est également possible d’avoir recours au pilotage énergétique, aussi appelé recharge intelligente ou smart charging. Le principe est simple : la puissance de votre borne est adaptée en fonction de l’énergie disponible sur votre compteur d’électricité. Vous n’avez pas besoin d’augmenter la puissance de votre compteur : un geste responsable, qui évite les pics de consommation sur le réseau.

Vous pouvez également choisir de ne déclencher la recharge que pendant les heures creuses : vous consommez une électricité propre et peu coûteuse car elle sera produite en dehors des pics de consommation, donc à un moment où les systèmes de production d’appoint très polluants comme les centrales thermiques ou à charbon n’ont pas besoin d’être utilisés pour répondre à une forte demande des utilisateurs.

 

Et pour aller encore plus loin ?

On peut toujours trouver un moyen de faire encore plus pour préserver l’environnement ! Il est bien sûr possible de maîtriser sa consommation d’énergie au quotidien. Mais on peut aussi tenter d’aller encore plus loin en devenant soi-même producteur d’électricité ! Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir recharger sa voiture électrique en autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques ou une petite éolienne ? La démocratisation des kits solaires permettra peut-être un jour à de nombreux utilisateurs d’atteindre cet idéal.