Pour recharger votre voiture électrique, vous pouvez installer une borne de recharge chez vous. Plus facile à dire qu’à faire si vous ne possédez pas de garage ou de place de parking !

Il est alors nécessaire de trouver un parking public avec des bornes de recharge pour votre voiture électrique.

Dans cette fiche pratique, nous verrons comment trouver un parking avec des bornes de recharge, comment s’assurer que vous pourrez recharger votre voiture électrique et comment faire installer des bornes s’il n’y en a pas.

Rechercher un parking avec des bornes de recharge pour voitures électriques

Si vous ne possédez pas de place de parking, vous pouvez louer une place de parking dans un parking privé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.

De nombreux acteurs proposent ce service aujourd’hui partout en France. Notre partenaire Yespark propose plus de 36 000 places de parking partout en France, en Italie et aux Pays-Bas. L’abonnement qu’il propose est mensuel, sans engagement et sans caution. Certains de leurs parkings sont équipés de solutions de recharge électrique.

La plupart des services de location de parking ne permettent pas encore de filtrer sur la présence de bornes de recharge, mais Yespark vous propose de faire votre demande de borne de recharge pour voiture électrique directement en ligne, leur service dédié à la pose et mis en place des solutions de recharge reviendra vers vous.

Vous pouvez également attaquer le problème sous un autre angle et chercher une borne de recharge : celle-ci sera naturellement installée sur une place de stationnement. Une application comme Freshmile vous donne accès à 100 000 bornes de recharge partout en Europe, sans abonnement. Vous enregistrer votre carte bancaire sur votre compte Freshmile. Il vous suffit ensuite de débloquer les bornes depuis l’application pour recharger votre voiture électrique, où que vous soyez. 

Des bornes de recharge du parking compatibles avec votre voiture électrique

Une fois que vous avez trouvé un parking avec des bornes de recharge, il faut s’assurer que votre voiture électrique est compatible avec la solution de recharge installée.

Il faut savoir que toutes les bornes de recharge de type wallbox sont compatibles avec tous les véhicules électriques. En effet, un gros SUV comme la Tesla Model X ou petite citadine comme la Renault ZOE pourront se recharger sur la même borne. Bonne nouvelle !

La compatibilité est à vérifier au niveau du câble de recharge. Il faut que votre câble puisse se brancher sur le socle de prise de la borne de recharge.

Les bornes de recharge installées de nos jours présentent toutes un socle de prise « Type 2 », le standard européen.

Cependant, certaines bornes installées il y a plusieurs années sont équipées d’un socle de prise « Type 3 », un type de prise proposé par la France de 2010 à 2013. Si vous souhaitez recharger sur une borne avec un socle de prise Type 3, alors il vous suffit d’avoir un câble de recharge avec un embout Type 3.

Quoiqu’il en soit, si vous avez trouvé un parking avec des bornes de recharge, alors il ne devrait pas de problème de comptabilité pour votre voiture électrique.

Faire installer une borne de recharge sur sa place de parking

Les places de parking avec une borne de recharge sont encore des ressources rares, il peut être difficile d’en trouver une près de chez vous.

Une solution peut être de faire installer une borne de recharge sur votre place de parking. Il vous suffit de choisir votre borne électrique puis de faire appel à un spécialiste.

Si un opérateur de recharge tel que Zeplug est présent dans le parking où vous garez votre voiture, faire installer une borne de recharge peut prendre quelques semaines seulement. Aucune démarche auprès du syndic, votre borne de recharge ou votre prise vous appartient et vous vous abonnez au service de recharge.

S’il n’y a pas de solution de ce type dans votre parking, vous pouvez faire jouer votre droit à la prise pour faire installer une solution de recharge sur votre place de parking.

Recharger sur des bornes électriques publiques dans la rue

De nombreuses villes en France ont installé des bornes de recharge publiques. Dans un but de promotion de la mobilité propre en ville, elles sont souvent à des tarifs très intéressants.

Si vous êtes un des premiers à passer au véhicule électrique dans votre quartier, la borne de recharge publique sera souvent libre. Cela peut s’avérer être une solution pratique pour recharger à bas coût dans certaines villes.

Le reste du temps, vous pouvez vous garer sur des places de stationnement publiques standard. Il faut faire attention à ne pas rester sur la place équipée d’une borne de recharge si vous n’avez pas besoin de recharger. D’autant plus que le stationnement est gratuit pour les voitures électriques dans de nombreuses villes.

 

En conclusion, si vous souhaitez passer à l’électrique et que vous ne possédez pas votre propre place de parking, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Trouver une place de parking équipée de bornes de recharge auprès d’un spécialiste de la location de parking comme Yespark
  2. Faire installer une borne de recharge sur votre place de parking
  3. Se garer dans la rue et recharger sur des bornes publiques

Dans tous les cas, si vous souhaitez passer à la voiture électrique, il existe une solution pour répondre à votre besoin !

CONSEILS DE GURU

Vous souhaitez installer des bornes de recharge dans votre parking ? Faites une demande de devis en quelques clics, un de nos experts vous recontacte rapidement !