Si vous avez fait l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicules électriques ou si vous y réfléchissez, la recharge à domicile est un sujet qui revient souvent, avec toutes les problématiques associées : prise greenup ou wallbox ? borne de recharge 7 kW ou 22 kW ? ai-je droit à des subventions pour l’installation de ma borne électrique ?

Le rôle de l’installateur de borne de recharge est de répondre à toutes ces questions et de vous accompagner pour choisir la meilleure solution de recharge.

Voici les 6 avantages de confier son projet à un installateur de borne de recharge.

 

1) L’installateur possède toute les qualifications nécessaires

Pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques, il est obligatoire de posséder une qualification avec mention IRVE (pour Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) si la puissance de recharge est supérieure à 3,7 kW.

Cette mention s’obtient à l’issue d’une formation dédiée à la recharge des véhicules. Les électriciens d’un installateur de bornes de recharge ont reçu des formations sur les véhicules électriques, un sujet qui n’est pas couvert pas les formations d’électricien standard.

Si vous installez une borne de recharge vous-même ou si vous faites appel à un électricien qui ne possède pas cette qualification, vous n’êtes pas éligible aux subventions et en cas d’accident, cela peut poser problème à votre assurance.

>> Fiche pratique : qui peut installer une borne de recharge pour voitures électriques ? 

 

2) L’installateur recommande le matériel de recharge adapté à votre véhicule électrique

Chaque véhicule électrique a des particularités pour recharger : puissance maximale, monophasé ou triphasé, valeur de la terre tolérée.

Le rôle d’un installateur de bornes de recharge est de vous recommander la meilleure solution de recharge pour votre voiture électrique.

Par exemple, si vous possédez une Renault ZOE dernière génération, l’installateur ChargeGuru s’assure que la valeur de la résistance de la prise de terre ne dépasse pas le plafond toléré par ce véhicule un peu sensible.

>> Voir les spécificités de recharge des modèles 100% électriques

 

3) L’installateur de borne de recharge vous propose les meilleurs tarifs

Faire appel à un installateur de bornes de recharge permet de bénéficier de meilleurs tarifs pour 3 raisons : 

1/ Les subventions pour l’installation de bornes de recharge requièrent d’avoir la fourniture de la borne et sa pose sur une seule et même facture. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un taux de TVA réduit, d’un crédit d’impôt de 300€ (pour les particuliers) et de la subvention ADVENIR couvrant jusqu’à 50% de l’installation pour les copropriétés et 40% pour les entreprises. 

2/ Un installateur de solutions de recharge pour véhicules électriques rassembles des volumes importants de bornes de recharge et de prises renforcées, il peut ainsi négocier directement avec les fournisseurs pour vous proposer des tarifs avantageux.

3/ Un installateur spécialisé saura également identifier les bonnes solutions pour vous faire économiser lors de l’installation. Il suffit parfois de déplacer l’emplacement de la borne de recharge de quelques mètres pour diviser par deux le devis !

Le montant total de la fourniture et de la pose de la borne par un installateur spécialisé peut ainsi souvent être plus avantageux financièrement que l’achat de la borne seule sur internet ou en magasin!

>> Fiche pratique : 5 points à prendre en compte pour l’installation d’une borne de recharge

 

4) L’installateur spécialisé vous accompagne pour obtenir les subventions

Pour bénéficier des subventions pour l’installation d’une borne de recharge, l’installateur doit être référencé auprès des organismes de subvention. Si votre électricien n’est pas référencé, alors vous ne pouvez pas bénéficier d’une subvention.

Le matériel de recharge installé doit correspondre aux normes et doit également être référencé.

Les subventions telles que la prime Advenir requièrent également le respect d’un lourd cahier des charges : le rôle de l’installateur de borne de recharge est de garantir le respect des obligations.

>> En savoir plus sur les subventions pour l’installation d’une borne de recharge en 2020 

 

5) L’installateur vous accompagne de A à Z

Un installateur de borne de recharge pour véhicule électrique vous accompagne tout au long de votre projet, de la définition de votre besoin à la récupération des subventions disponibles. L’installateur spécialisé s’occupe des démarches pour récupérer les subventions et peut référencer votre établissement en ligne si vous souhaitez gagner en visibilité grâce à vos bornes de recharge. 

Sans installateur spécialisé comme ChargeGuru, chaque étape du projet correspond à un interlocuteur différent et votre projet peut rapidement tourner au casse-tête. 

 

6) L’installateur est la garantie d’une solution adaptée et fiable

L’installation de bornes de recharge est un sujet récent et technique, que peu de monde maîtrise bien.

Un technicien peu expérimenté ou du matériel de mauvaise qualité peuvent résulter en une solution de recharge inopérante, qui fait disjoncter votre installation ou qui peut même représenter un danger pour votre installation électrique !

 

En conclusion, faire confiance à un installateur de borne de recharge pour véhicules électriques est l’assurance d’une solution de recharge fiable, adaptée à votre besoin et au meilleur prix. Cela vous permet également de bénéficier de subventions pour l’installation de bornes de recharge.