Le plus pratique pour recharger son véhicule électrique reste d’avoir une solution de recharge à domicile. L’installation d’une borne de recharge permet de recharger le plus rapidement, par rapport à la recharge sur une prise. Vous vous apprêtez à franchir le pas ? Voici les 5 points clés que les experts ChargeGuru abordent systématiquement pour l’installation d’une borne de recharge dans une maison. 

 

1) La puissance de recharge souhaitée

La puissance de recharge dépend de l’utilisation que vous faites de votre véhicule électrique. Combien de kilomètres roulez-vous par jour ? Avez-vous besoin de pouvoir prendre la route en urgence ? Quand pouvez-vous recharger votre véhicule électrique ? 

Notre simulateur de temps de recharge permet de trouver le temps nécessaire pour recharger votre véhicule en fonction de la puissance de la borne de recharge. Il vous aide à choisir la bonne borne de recharge pour votre voiture électrique

>> Accédez au simulateur de temps de charge

 

2) L’emplacement de la borne de recharge

La borne de recharge doit être installée dans un endroit facile d’accès. Ce n’est pas obligatoirement à l’intérieur, la plupart des modèles de bornes de recharge peuvent être installés à l’extérieur. Les emplacements les plus fréquents pour l’installation d’une borne de recharge dans une maison sont dans le garage ou sur une façade

Il est également intéressant de savoir où est située la trappe de la prise de votre voiture électrique. Il est plus pratique d’installer la borne du côté de la trappe. Si ce n’est pas possible, ne vous inquiétez pas : il existe des câbles de recharge allant jusqu’à 10 mètres de longueur. 

Dans tous les cas, plus la borne de recharge est installée à proximité du tableau électrique, moins les travaux seront complexes, ce qui peut permettre de baisser le montant du devis. Si la borne de recharge est installée sur un mur de la maison, cela permet de faire l’économie de la fourniture et de la pose d’un piédestal.  

 

3) La voiture électrique à recharger

Même si les bornes de recharge installées par ChargeGuru sont compatibles avec tous les véhicules électriques, il est important de considérer la voiture électrique à recharger lors de l’installation d’une borne de recharge.

Chaque voiture électrique a une puissance de recharge maximale. Il n’est pas forcément utile d’installer une borne de recharge d’une puissance supérieure à cette limite. 

Certains constructeurs automobiles proposent des bornes de recharge conçues pour leurs véhicules, il peut être intéressant de privilégier ces bornes de recharge. 

Enfin, certains véhicules ont des particularités : la Renault ZOE, par exemple, est très sensible à la valeur de la prise de terre de l’installation électrique. 

 

4) L’installation électrique de la maison

Etant donné qu’une borne de recharge est raccordée à l’installation électrique de votre maison, celle-ci a toute son importante ! Pour installer une borne de recharge dans une maison, l’installation électrique doit être aux normes et la prise de terre doit être conforme. 

Enfin, si l’installation électrique est en monophasé, alors vous ne pourrez installer qu’une borne de recharge en monophasé, c’est-à-dire d’une puissance maximale de 7,4 kW. Si l’installation électrique est en triphasé, alors vous avez le choix entre une borne de recharge en monophasé ou en triphasé. 

>> En savoir plus sur les différences entre monophasé et triphasé pour recharger sa voiture électrique 

 

5) La puissance disponible sur l’installation électrique

Une fois que vous avez déterminé la puissance à laquelle vous souhaitez recharger votre véhicule électrique, il faut savoir si l’installation électrique de votre maison est capable de délivrer cette puissance. Si la borne de recharge tire une puissance trop importante, ça disjoncte

Pour savoir si vous avez assez de puissance pour installer une borne de recharge électrique, il faut d’abord regarder votre puissance souscrite de votre compteur. Il faut ensuite suivre les pics de consommation des différents appareils électriques de votre maison.

La puissance disponible n’est pas suffisante ? Il existe des solutions de pilotage énergétique pour éviter de devoir changer la puissance de votre compteur.  

>> Notre fiche pratique pour choisir la bonne puissance de compteur électrique pour installer une borne de recharge 

 

Lors de la visite technique, l’installateur ChargeGuru vérifie ces différents points pour vous proposer un devis sur-mesure pour votre projet. Le but de l’installation d’une borne de recharge dans votre maison est de profiter au maximum de votre voiture électrique, il est primordial qu’elle soit adaptée à votre besoin. 

 

CONSEILS DE GURU

Les experts ChargeGuru définissent ces points avec vous lors d'un appel gratuit, alors n'hésitez pas à faire une demande de devis pour en savoir plus.