Cette période de confinement peut être l’occasion de réfléchir à ses habitudes, notamment en terme de mobilité. Vous avez peut être fait le choix de laisser tomber les voitures thermiques polluantes pour passer à la voiture électrique, et hésitez entre une citadine 100% électrique ou un SUV électrique. La question de la recharge s’impose alors : l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques est la manière la plus rapide et la plus sûre de recharger chez soi. 

Le confinement total, résultat de la crise sanitaire du coronavirus (ou covid-19) limite cependant les interventions des installateurs. Comment installer une borne de recharge pendant le confinement ? Quels sont les points clés à ne pas oublier ? 

 

Favoriser les diagnostics à distance 

Un diagnostic à distance permet de transmettre toutes les informations nécessaires à l’installation d’une borne de recharge sans qu’un technicien n’ait besoin de se déplacer. C’est une bonne solution pour préparer l’installation d’une borne de recharge pendant le confinement. 

Les outils digitaux disponibles aujourd’hui permettent aux installateurs de borne de recharge tels que ChargeGuru de déployer des solutions pratiques et faciles d’utilisation. 

Vous prenez quelques photos, notez les distances entre votre compteur d’électricité et le futur emplacement de la borne et l’installateur peut vous proposer un chiffrage sur-mesure pour l’installation d’une borne de recharge dans votre maison. Simple, efficace et rapide !

 

Respecter le confinement et limiter les interventions 

Le confinement mis en place par le gouvernement est une mesure à respecter au maximum. Les déplacements doivent être limités le plus possible, ce qui s’applique également à ChargeGuru, installateur de bornes de recharge, et aux électriciens. Tous les efforts des soignants contre le coronavirus doivent être associés à une restriction des contacts physiques et des déplacements pour sortir le plus rapidement de la crise.

Parmi les déplacements autorisés, le site du gouvernement indique les “déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.” Un déplacement pour installer une borne de recharge correspond bien à l’exercice de l’activité professionnelle qui ne peut être organisée sous forme de télétravail.

Cependant, les visites techniques et les installations de borne de recharge ne peuvent avoir lieu que si tous les gestes barrières et la distance sociale préconisée sont en mesure d’être intégralement respecté. Le technicien doit avoir accès à un point d’eau pour se laver les mains et le matériel doit être désinfecté s’il est partagé. 

Si cela n’est pas possible, alors il est préférable de reporter l’installation de la borne de recharge à la fin du confinement

 

Obtenir un devis pendant le confinement

Il est possible d’établir un devis sur-mesure pour votre projet de borne de recharge à partir de quelques photos et de mesures. Un schéma, même à main levée, aide également l’installateur à mieux comprendre votre projet. Le devis est personnalisé personnalisé en fonction de vos attentes et de votre besoin. 

Le jour J, l’installateur effectue une vérification complète sur site avant de réaliser l’installation. Si le devis est bien préparé et que les bonnes questions sont posées, il y a très peu de probabilité qu’un écart soit constaté. Dans tous les cas, l’électricien vous propose un nouveau devis si des surcoûts sont nécessaires. 

 

Finaliser l’installation dès la levée du confinement 

Penser à installer une borne de recharge pendant le confinement est une bonne idée. Vous avez le temps de réfléchir à votre projet et de remplir le diagnostic à distance.

Suite à la validation du devis, votre matériel est déjà commandé pour la reprise et un créneau sera bloqué dans le planning de l’électricien dès que le confinement est levé. Vous pourrez aborder le retour à la normale suite à la fin du confinement avec votre voiture électrique pleinement rechargée !

 

Changer ses habitudes pendant le confinement

Vous pouvez profiter du confinement pour adopter des gestes écolos pour réduire votre consommation d’énergie. 

de fournisseur d’énergie, ça ne requiert aucune intervention physique et est garanti sans coupure. Cela peut être l’occasion de changer pour un contrat d’électricité verte chez un fournisseur d’énergie alternatif. Certaines offres vous permettent de soutenir directement de petits producteurs d’énergie locaux. 

 

 

CONSEILS DE GURU

Vous avez déjà un véhicule électrique et vous vous demandez comment l'entretenir pendant le confinement ? Découvrez tous les conseils de Zeplug, expert de la recharge pour les immeubles résidentiels, sur comment entretenir sa voiture électrique lorsqu’elle est immobilisée.