Avoir suffisamment de puissance pour recharger son véhicule électrique est une préoccupation de nombreux électromobilistes. Cet article répond aux questions les plus fréquentes :

  • Quelle puissance de borne de recharge pour voiture électrique choisir ?
  • Quel abonnement EDF pour recharger une voiture électrique chez soi ? 
  • Quelle puissance de compteur nécessaire pour recharger une voiture électrique ?
  • Les solutions pour éviter d’augmenter la puissance de son compteur d’électricité

Le mieux pour savoir si votre installation électrique est capable de supporter une borne de recharge est une visite technique par un électricien expert de la recharge. Chez ChargeGuru, la visite technique est proposée gratuitement à nos clients.

Quelle est la puissance d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Les puissances des bornes de recharge 

Les bornes de recharge installées à domicile, aussi appelées “wallbox”, peuvent recharger à différentes puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.

Les bornes de type wallbox utilisent du courant alternatif (AC) , à la différence des bornes rapides installées sur les aires d’autoroutes qui utilisent du courant continu (DC).

Les bornes d’une puissance de 3,7 kW et de 7,4 kW sont raccordées en monophasé et les bornes d’une puissance de 11 kW et de 22 kW sont raccordées en triphasé. Vous verrez, cela a une importance pour la suite.

>> N’hésitez pas à consulter notre article sur comment choisir votre borne de recharge en maison.

 

Quelle est la puissance d’un compteur électrique ou d’un abonnement d’électricité ?

Les puissances de compteur d’électricité

La puissance de votre compteur d’électricité, aussi appelée puissance souscrite, est la puissance électrique maximale que vous pouvez utiliser dans votre logement. Si vous dépassez la puissance de votre compteur, l’installation électrique disjoncte. La puissance du compteur électrique est exprimée en kilovoltampère ou kVA. Un kilovoltampère est égal à un watt, donc 1 kVA = 1 kW !

Pour les particuliers, les puissances de compteur d’électricité disponibles sont 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

Si besoin, vous pouvez changer la puissance de votre compteur d’électricité quand vous installez une borne de recharge.

Abonnement EDF et puissance du compteur d’électricité

La puissance de votre compteur est aussi souvent appelée “puissance d’abonnement” ou “abonnement EDF“. En effet, chaque puissance souscrite correspond à un prix d’abonnement différent. Pour changer de puissance, il faut donc changer d’abonnement EDF.

Plus la puissance élevée, plus le prix de l’abonnement par mois est cher : de 8,14€/ mois pour un abonnement 3 kVA,  on passe à 30,89€/ mois pour un abonnement 36 kVA chez EDF. 

La puissance souscrite de votre compteur est normalement indiquée sur votre facture d’électricité. Vous pouvez également demander directement à votre fournisseur d’énergie en le contactant par téléphone ou sur votre espace client.

Compteur électrique en monophasé ou en triphasé

Les compteurs électriques peuvent être raccordés au réseau avec une seule phase, dit monophasé, ou avec trois phases, dit triphasé. Les compteurs électriques raccordés en triphasé peuvent délivrer une puissance plus importante.

Les puissances disponibles pour un compteur électrique monophasé sont 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA et 15 kVA. Les puissances disponibles pour un compteur électrique triphasé sont 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

 

Quel abonnement d’électricité pour recharger une voiture électrique ?

En général, la puissance utilisée par les équipements sur votre installation électrique doit être inférieure à la puissance de votre compteur électrique. Si la puissance utilisée par les appareils de votre maison dépasse la puissance de votre abonnement, l’installation électrique disjoncte.

Il faut que la puissance de votre compteur d’électricité soit au moins supérieure à la puissance de la wallbox que vous voulez installer. Si vous installez une borne 7,4 kW, il faut donc que votre compteur soit à 9 kVA minimum.

Attention : pour installer une borne 11 kW ou 22 kW, votre compteur électrique doit être en triphasé et à une puissance supérieure à celle de la borne.

Pour savoir quelle abonnement EDF choisir si vous installez une borne de recharge, il faut prendre au moins une puissance supérieure à celle de la borne de recharge que vous installez :

  • Borne de recharge d’une puissance 3,7 kW >> abonnement 6 kVA au minimum
  • Borne de recharge d’une puissance 7,4 kW >> abonnement 9 kVA au minimum
  • Borne de recharge d’une puissance 11 kW >> abonnement 12 kVA triphasé au minimum
  • Borne de recharge d’une puissance 22 kW >> abonnement 24 kVA triphasé au minimum

Cependant, cela peut ne pas être suffisant… Nous vous en disons plus dans la suite !

 

Est-ce que j’ai besoin de changer la puissance de mon compteur pour recharger une voiture électrique ?

Votre borne de recharge n’est pas la seule source de consommation électrique dans votre logement, tous les appareils électroménagers et le chauffage électrique consomment également. La puissance d’un four électrique est comprise entre 2 kW et 2,5 kW, la puissance du chauffage et d’un chauffe-eau électriques peut dépasser 5 kW dans une maison.

Si vous souhaitez recharger votre voiture et utilisez votre équipement électrique en même temps, il faut une puissance du compteur supérieure à la somme de toutes ces consommations.

La plupart des gens rechargent leur voiture électrique la nuit, lorsque les autres équipements ne fonctionnent pas. Si vous rechargez la nuit, il n’est souvent pas nécessaire de prévoir une puissance électrique égale

Si vous rechargez pendant la journée, pendant que le chauffage électrique fonctionne, il est possible de devoir augmenter la puissance de votre compteur d’électricité.

 

Type de logementPuissance électrique recommandée sans borne de rechargePuissance électrique recommandée pour une borne 7,4 kW et si vous rechargez la nuitPuissance électrique recommandée pour une borne de recharge 7,4 kW et si vous rechargez la journée
Surface : environ 60 m2

Chauffage : au gaz ou électrique

6 kVA9 kVA12 kVA
Surface : 80 à 100 m2

Chauffage : gaz

6 kVA9 kVA12 kVA
Surface : 80 à 100 m2

Chauffage : électrique

Chauffe-eau : électrique

9 kVA9 kVA15 kVA
Surface : à partir de 150 m2

Chauffage : électrique

Chauffe-eau : électrique

12 kVA12 kVA18 kVA

 

Pour changer la puissance de votre compteur, adressez-vous directement à EDF ou à votre fournisseur d’énergie alternatif.

Les solutions pour éviter d’augmenter la puissance de son compteur d’électricité

Il est possible de programmer la recharge la nuit ou de choisir une borne de recharge intelligente pour être sûr de ne jamais dépasser la puissance de son compteur d’électricité.

>> Fiche pratique • Programmer la recharge ou installer une solution de recharge intelligente

 

 

CONSEILS DE GURU

ChargeGuru vous propose une solution de recharge qui répond à vos besoins tout en limitant l'impact sur votre installation électrique.
Nos solutions de recharge intelligente permettent d'éviter l'augmentation de puissance électrique.