Plusieurs aides permettent de réduire le prix de l’installation d’une borne de recharge pour les particuliers. Les subventions pour les bornes de recharge permettent d’économiser plusieurs centaines d’euros sur une installation. Elles requièrent également peu de démarches du côté du particulier, il serait dommage de s’en priver.  Vous trouverez ci-dessous le détail des 3 principales aides financières pour l’installation de bornes de recharge en maison ou en copropriété. 

Il existe également des subventions pour les entreprises, que nous détaillons ici.

 

Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge

Le particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 €. Il suffit de l’indiquer lors de votre déclaration d’impôts annuelle. 

A partir du 1er janvier 2021, les conditions sont :

L’installation d’une prise renforcée type Green’up n’est pas éligible au crédit d’impôt. Si vous achetez la borne sur un site internet et que vous la faites installer par votre électricien, vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d’impôt non plus. 

>> En savoir plus sur le crédit d’impôt 2021 pour l’installation d’un système de recharge pour véhicules électriques

 

Taux de TVA réduit pour les bornes de recharge

L’installation d’une borne de recharge bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la fourniture et l’installation du matériel. Cela peut représenter une belle économie par rapport à un taux de TVA de 20% !

Les conditions sont :

Si vous faites installer une prise renforcée, le taux de TVA est de 10%.

>> En savoir plus sur le taux de TVA en 2020 pour les installations de bornes de recharge

 

Aide ADVENIR pour les particuliers

Pour les particuliers habitant en copropriété, ces aides se cumulent avec l’aide ADVENIR qui subventionne 50% du coût de la fourniture et de l’installation du dispositif de recharge, avec un plafonnement à 960 € par point de charge pour une borne individuelle.

Des subventions plus importantes peuvent être débloquées pour les projets de borne partagée en copropriété ou d’infrastructure de recharge collective

Les conditions pour en bénéficier sont nombreuses et un cahier des charges précis doit être respecté. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un installateur spécialisé de bornes de recharge qui prend en charge les démarches administratives. Aucune paperasse pour vous, la prime est directement versée sur votre compte bancaire après l’installation !

 

Subventions locales pour les bornes de recharge

Certaines collectivités locales proposent des aides financières spécifiques pour les particuliers domiciliés dans la région qui installent des bornes de recharge. N’hésitez pas à consulter le site internet de votre région ou de votre département pour en savoir plus !

 

CONSEILS DE GURU

Certains professionnels prennent à leur charge les démarches administratives pour récupérer certaines aides, comme l'aide ADVENIR par exemple - un gain en temps et en sérénité pour vous.
En fonction de votre cas particulier les experts ChargeGuru vous détailleront l'ensemble des aides auxquelles vous avez droit ainsi que la meilleure solution pour optimiser votre investissement !