Il existe aujourd’hui différents modèles de bornes de recharge. Le principal facteur différenciant est la puissance de cette borne. Les fonctionnalités de la borne ainsi que le fabricant influenceront également votre choix. 

 

Choisir la puissance de sa borne de recharge

Plus la puissance est élevée, plus la recharge de votre véhicule sera rapide. Mais il faut avoir plusieurs points en tête pour faire le bon choix. La puissance de charge adaptée à votre usage dépend davantage de l’utilisation que vous faites de votre véhicule que de son autonomie. Par exemple, si votre véhicule a une autonomie de 300 km mais que vous ne roulez que 30km par jour et que vous rechargez votre véhicule tous les jours, une borne de puissance très élevée aura peu d’intérêt.

Vous devez donc déterminer l’autonomie que vous souhaitez récupérer à chaque recharge. Cela dépend de la distance parcourue chaque jour et de la fréquence des recharges. Quelques exemples :

Km parcourus / semaine 100km (~15km/jour) 200km (~30km/jour) 350km (~50km/jour)
Nbre de recharges / semaine 7 5 2
Autonomie à récupérer par recharge 15km 40km 175km
Vous pouvez ensuite choisir la puissance de la borne adaptée à votre usage, en fonction de l’autonomie à récupérer par recharge et du temps dont vous disposez pour la recharge. Attention toutefois, peu de véhicules peuvent se recharger en triphasé. Vous ne pourrez dans ce cas aller au-delà d’une borne 7.4kW. Et pour certains véhicules (les hybrides rechargeables), la puissance de charge est même limitée à 3.7kW (16A).

Puissance de la borne 2.2kW 3.7kW 7,4kW 11kW 22kW
Type de dispositif Prise E/F Borne Borne Borne Borne
Autonomie rechargée par heure de recharge* ~15km/h ~25km/h ~50km/h ~75km/h ~150km/h
Autonomie rechargée en 8h de charge 120km 200km 400km 600km 1200km
Tension 230V (Monophasé) 230V (Monophasé) 230V (Monophasé) 400V (Triphasé) 400V (Triphasé)
Ampérage 10A 16A 32A 16A 32A
(*)Hypothèses : Consommation du véhicule électrique : 150Wh / km

Evaluez maintenant votre temps de charge avec notre simulateur

 

Quelles fonctionnalités pour sa borne de recharge ? 

En plus de recharger une voiture électrique, les bornes de recharge présentent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités. Les choix les plus communs sont : 

  • Contrôle d’accès : la borne de recharge peut soit être en accès libre, soit avec un verrou à clé pour la verrouiller, soit avec un lecteur de badges RFID pour la débloquer. C’est particulièrement intéressant pour les bornes installées en copropriété ou dans les entreprises
  • Connectivité : de plus en plus de bornes de recharge sont communicantes et peuvent être connectées à internet via le Wifi ou via un modem et une carte SIM. Cela permet notamment d’ajouter des logiciels, par exemple pour  facturer les sessions de recharge aux utilisateurs. Si vous installez une borne pour recharger chez vous, cela a peu d’intérêt. L’application de votre voiture électrique est celle que vous utiliserez le plus souvent. 
  • Prise type E : certaines bornes de recharge ont une prise “type E”, une prise de courant standard, en plus de la prise Type 2. Vous pouvez ainsi brancher votre aspirateur ou un chargeur de vélo électrique dans votre garage. Attention, la plupart des bornes de ce type permettent uniquement d’utiliser une des deux prises à la fois. 
  • Pilotage énergétique : des modèles de bornes électriques sont capables de lire un signal envoyé par votre compteur électrique pour piloter la recharge et éviter toute disjonction. Intéressant si vous ne souhaitez pas augmenter  la puissance de votre abonnement d’électricité !
  • Câble attaché ou socle de prise : sur internet, vous verrez peut être des bornes de recharge avec un câble fixé à la borne de recharge. Attention, si cela est autorisé dans de nombreux pays, ces bornes de recharge ne sont pas conformes aux normes françaises ! Pour être conforme à la réglementation française, une borne doit être dotée d’un socle de prise Type 2 avec obturateurs. 

 

Borne de recharge : choisir le bon fabricant 

De plus en plus d’entreprises commercialisent des bornes de recharge pour voitures électrique aujourd’hui. Devant l’affluence des propositions, il peut être compliqué de choisir le bon fabricant. Les bornes de recharge coûtant plusieurs centaines d’euros, si ce n’est plusieurs milliers pour les modèles les plus sophistiqués, il est important de choisir un fabricant de confiance

Il est recommandé de vérifier les points suivants lors du choix d’une borne de recharge :

  • Notoriété du fabricant : les bornes de recharge étant un produit nouveau, de nombreux fabricants sont également des entreprises très récentes. Même s’il faut favoriser l’innovation, il peut être difficile de faire confiance à une jeune entreprise sans avoir de recul sur le matériel installé. Sera-t-il encore fonctionnel dans quelques années ? Choisir des fabricants renommés de matériel électrique comme Schneider Electric, Hager ou Legrand, est un moyen de s’assurer de la qualité et de la durabilité de la borne de recharge.
  • Durée de la garantie : la garantie légale en France est d’une durée de 2 ans. Il faut s’assurer que le fabricant respecte cette obligation. 
  • Disponibilité du service client : un souci sur une borne de recharge peut rapidement devenir très embêtant, assurez-vous que le fabricant de la borne de recharge assure bien le service après vente de son matériel !
  • Pays de fabrication : le passage à la mobilité électrique est très souvent motivé par un intérêt écologique. Commencer sa route en électrique par commander du matériel en provenance d’un pays lointain ne fait pas vraiment sens, surtout lorsque de nombreux fabricants proposent des bornes de recharge fabriquées en France ou en Europe. Par exemple, les gammes EVlink Wallbox de Schneider sont fabriquées en France. 

 

CONSEILS DE GURU

Dans le cas le plus fréquent, le véhicule électrique sera rechargé tous les jours et l’autonomie à recharger sera de 30 à 60km. Une prise de type « Green Up » à 2,2kW ou une borne de type « wallbox » à 3,7kW sera largement suffisante pour répondre à votre besoin. L’installation et le matériel vous coûteront moins cher et vous n’aurez pas, dans la plupart des cas, à souscrire un abonnement de puissance supérieure auprès de votre fournisseur d’énergie.
Contactez-nous pour identifier ensemble la meilleure solution en fonction de votre usage, votre lieu d'habitation et votre véhicule !