Installer une borne de recharge dans son domicile requiert une puissance électrique importante. Dans certains cas, vous risquez de dépasser la puissance de votre compteur d’électricité, votre logement peut disjoncter.  Il existe des solutions pour limiter l’impact de la recharge sur votre installation électrique : vous gardez la même puissance et vous évitez le changement de puissance souscrite.

>> Fiche pratique • Quelle puissance de compteur d’électricité pour recharger une voiture électrique dans sa maison ?

 

Programmer la recharge la nuit

La consommation électrique de votre logement est plus faible la nuit. Si la recharge se déclenche uniquement la nuit, il n’y a pas de risque de disjonction car il n’y a pas d’autre équipement électrique qui fonctionne en même temps. Cela vous permet également de recharger pendant les heures creuses, au moment où l’électricité est au meilleur prix.

Pour recharger la nuit uniquement, il existe deux solutions :

1) Programmer le véhicule pour recharger la nuit

Depuis le tableau de bord, vous programmez votre véhicule pour qu’il ne déclenche la recharge que la nuit. Pour certains véhicules, cette manipulation doit être répétée chaque jour. Ce n’est pas forcément pratique, il faut y penser tous les jours.

2) Installer un contacteur heures creuses

La borne de recharge est raccordée à un contacteur heures creuses : ce dispositif permet d’activer la borne uniquement pendant les heures creuses. Une fois installé, vous n’avez plus à y penser. C’est la solution la plus pratique.

 

Choisir une solution de recharge intelligente

Une solution de recharge intelligente s’adapte en temps réel à la consommation électrique des autres équipements du logement. Vous êtes assuré de ne jamais dépasser la puissance de votre compteur électrique !

Comment ça marche ? La borne est raccordée à l’interface TIC (Télé Information Client) du compteur d’électricité, qui communique à la borne la puissance qu’elle peut prendre sur l’installation électrique. Il suffit simplement de choisir une borne capable de recevoir cette information et d’avoir un compteur Linky ou un compteur électronique.

La recharge intelligente est aussi appelé pilotage énergétique dynamique. Il est nettement plus avancé que le pilotage statique, qui consiste uniquement en une limite fixe de puissance à ne pas dépasser. Lors du choix de la borne de recharge, faites attention au type de pilotage énergétique proposé.

 

CONSEILS DE GURU

La plupart des clients en maison choisissent la recharge intelligente. Le léger surcoût sur le devis est largement compensé par les avantages de cette solution : pas besoin d'augmenter la puissance du compteur et aucun risque de disjonction.