Posséder un véhicule électrique signifie souvent partir en vacances avec, et donc trouver un endroit où se charger. Il en est de même pour les déplacements professionnels. Les hôtels, les chambres d’hôtes et tous les autres types d’hébergements touristiques sont ainsi des lieux très pertinents pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

Pourquoi installer des bornes de recharge dans un hôtel ?

Les bornes de recharge répondent au besoin des clients en véhicule électrique dont le nombre croît mois après mois. A la vue des volumes de vente actuels, l’objectif du million de véhicules électriques sur les routes en 2022 sera très certainement atteint. C’est tout autant de clients en électrique qui ont besoin des bornes de recharge.

Installer des bornes de recharge est également une opportunité de développement pour un hôtel. Offrir ce service permet de se différencier vis-à-vis de la concurrence et de gagner en visibilité auprès de la clientèle en électrique. Le service de recharge vous permet de fidéliser les clients qui possèdent une voiture électrique et d’en attirer de nouveaux.

 

CONSEILS DE GURU

Pour gagner en visibilité,  il faut que l'établissement soit référencé sur les cartes interactives utilisées par les conducteurs de véhicules électriques.
Nos équipes connaissent les meilleurs outils et s'occupent du référencement de tous nos clients.

 

Quelle solution de recharge proposer dans un hôtel ?

Chaque hôtel a un besoin différent en termes d’infrastructure de recharge, en fonction de la taille de l’hôtel, de son standing, ou encore de la configuration du parking. Une analyse complète de l’établissement permet de définir la solution de recharge à installer et le service de recharge à proposer à ses clients.

La recharge va-t-elle être offerte aux clients ou payante ? Le parking est-il uniquement réservé aux clients ou en libre accès ? L’installation électrique est-elle en mesure d’accueillir des bornes de recharge ?

Une première recommandation, à adapter au cas par cas, serait d’installer des bornes universelles d’une puissance de 7,4 kW, ce qui permet à tous les véhicules de recharger 100% de leur batterie en moins d’une nuit. Un hôtel de petite taille peut commencer par installer 1 à 2 bornes de recharge, et un hôtel d’une plus grande taille plutôt 4 à 5 bornes. Cela permet de répondre au besoin actuel tout en prévoyant la croissance du marché dans les années à venir.

 

Le coût et les aides existantes pour l’installation de bornes de recharge dans un hôtel

Le coût de l’installation de bornes de recharge dans un hôtel dépend de plusieurs facteurs : la puissance des bornes, le type de bornes, la mise en place d’un service de refacturation automatique ou encore la distance entre le tableau électrique et l’emplacement des bornes. Un devis sur mesure suite à une visite technique permet de connaître le coût exact de l’installation.

Des subventions existent pour réduire le coût de l’installation, c’est le cas de la prime Advenir. Elle couvre 40% du montant total du projet, dans la limite de 1000 euros par point de charge.

>> Notre fiche pratique sur les subventions pour l’installation de bornes de recharge pour les entreprises

 

CONSEILS DE GURU

Comme le wifi à une époque, la recharge est en passe de devenir un must pour tous les établissement touristique.
Vous vous posez encore des questions ? Soumettez-nous votre projet et nos équipes vous rappelleront pour vous conseiller sur la solution la plus pertinente pour vous !