La recharge en pavillon

Matériel

Vous pouvez installer une prise renforcée, ou une borne de recharge de puissance supérieure vous permettant une recharge plus rapide. Le choix du matériel dépend de l’autonomie que vous souhaitez récupérer lors de chaque session de charge. Une prise vous permettra de récupérer 15km par heure de charge en moyenne. Avec une borne 3.7kW, vous récupèrerez 15 km environ par heure de charge, et avec une borne 7.4kW, vous atteindrez 40 km d’autonomie récupérée par heure de charge. Attention, si vous optez pour une prise, il faudra installer une prise renforcée, spécifiquement adaptée à la recharge de véhicules électriques. Les prises classiques ne sont pas conçues pour supporter une puissance importante pendant une longue durée. Il y a un risque d’échauffement et d’endommagement de votre installation électrique.

 >> Comment choisir la borne de recharge à installer dans sa maison

 

Installation

Vous pouvez installer votre prise ou votre borne de recharge en extérieur, ou à l’intérieur si vous disposez d’un parking couvert. Dans le cas d’une installation en extérieur, le matériel installé doit pouvoir résister aux intempéries. La prise ou la borne de recharge doit être reliée au tableau électrique de la maison avec des protections électriques adaptées au dispositif de recharge installé.

 

Pilotage

Vous pouvez piloter votre borne pour qu’elle ne fonctionne qu’en heures creuses. Vous pourrez ainsi diminuer le coût de votre recharge. Si vous disposez d’un compteur Linky et d’une borne de recharge intégrant une fonction de pilotage énergétique, la borne pourra être directement reliée au compteur Linky (via la sortie “TIC” du compteur). Si vous ne disposez pas d’un compteur Linky, vous pouvez installer un module spécifique sur votre tableau électrique pour permettre le déclenchement de la borne qu’en heures creuses (comme avec un chauffe-eau).

 

Impact sur votre abonnement électrique

Si vous rechargez votre véhicule la nuit (à un moment où les autres appareils électriques de votre domicile ne sont pas en fonctionnement) avec une prise domestique ou une borne de recharge de puissance modérée (typiquement 3,7kw), il ne sera probablement pas nécessaire de souscrire un abonnement de puissance supérieure auprès de votre fournisseur d’énergie. En revanche, si vous rechargez votre véhicule en journée et/ou si vous utilisez une borne de recharge de puissance plus élevée, vous devrez probablement augmenter la puissance de votre abonnement pour ne pas faire disjoncter votre installation lorsque vous utiliserez votre dispositif de charge.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur quelle puissance de compteur électrique pour recharger une voiture électrique dans sa maison

 

CONSEILS DE GURU

Pour l’installation d’une prise ou d'une borne de charge dans votre pavillon, faites appel à un électricien professionnel ayant l’habitude de ce type de dispositif.
ChargeGuru est à vos côtés pour vous guider dans cette démarche : tous nos électriciens partenaires disposent de la mention IRVE pour vous garantir les meilleurs conseils et une installation dans les règles de l'art !