Techniquement, oui, c’est possible !
Dans ce cas, il faut impérativement utiliser un câble prévu pour ce type d’usages, généralement fourni avec le véhicule. Ce câble intègre un dispositif permettant de limiter la puissance de la recharge pour éviter un échauffement de l’installation électrique.
Cet usage doit toutefois être limité aux recharges occasionnelles de courte durée. Il est d’ailleurs clairement déconseillé par les constructeurs automobiles en raison des risques de surchauffe.

Une borne de recharge présente un double avantage de vitesse et de confort. Une borne de recharge d’une puissance de 7 kW, le standard en maison, recharge 40 km d’autonomie par heure, par rapport à 10 km par heure pour une prise de courant. Une borne de recharge est également plus pratique que les chargeurs mobiles fournis avec la plupart des véhicules, qu’il faut ranger dans le coffre du véhicule après chaque recharge pour éviter de l’abîmer. La borne de recharge est solidement fixée à un mur ou sur un piédestal, il suffit d’y brancher son véhicule, comme à la pompe à essence. 

 

CONSEILS DE GURU

Nous déconseillons fortement ce mode de recharge et vous recommandons d’installer du matériel spécialement conçu pour la recharge de véhicules électriques.
Si vous roulez peu, une prise peut suffire, mais il faut dans ce cas choisir une prise renforcée de type « Green’Up », conçue pour supporter des recharges à 2kW pendant une assez longue durée.
Les équipes ChargeGuru seront à même de vous conseiller sur la meilleure solution de recharge à envisager en fonction de vos besoins !