1• Si vous habitez en pavillon

Vous pouvez installer une borne de recharge en extérieur, ou à l’intérieur si vous disposez d’un parking couvert.
Dans le cas d’une installation en extérieur, le matériel installé doit pouvoir résister aux intempéries. La prise ou la borne de recharge doit être reliée au tableau électrique de la maison avec des protections électriques adaptées au dispositif de recharge installé.
Si vous rechargez votre véhicule la nuit (à un moment où les autres appareils électriques de votre domicile ne sont pas en fonctionnement) et sur une prise domestique ou sur une borne de recharge de puissance modérée (typiquement 3,7kw), il ne sera probablement pas nécessaire de souscrire un abonnement de puissance supérieure auprès de votre fournisseur d’énergie.
En revanche, si vous rechargez votre véhicule en journée et/ou si vous utilisez une borne de recharge de puissance plus élevée, vous devrez probablement augmenter la puissance de votre abonnement.

CONSEILS DE GURU

Pour l’installation d’une station de recharge dans votre pavillon, faites appel à un électricien professionnel ayant l’habitude de ce type de dispositif.
ChargeGuru est à vos côtés pour vous guider dans cette démarche et vous proposer les meilleurs électriciens près de chez vous. Tous nos électriciens partenaires sont qualifiés IRVE pour vous garantir le meilleur service.


 

2• Si vous habitez en copropriété

En copropriété, vous ne pouvez pas vous brancher sur le circuit électrique des parties communes de l’immeuble, ni décider d’installer une solution pour la recharge de votre véhicule sans accord préalable du syndicat des copropriétaires.
 

2.1• Si votre copropriété dispose d’un parking clos et couvert

Vous pouvez faire une demande de « droit à la prise » (Fiche pratique • Le droit à la prise, c’est quoi). Cette option est prévue et encadrée par la loi mais elle présente plusieurs inconvénients majeurs. Elle repose notamment sur un branchement sur le circuit électrique des parties communes de l’immeuble, ce qui peut poser des problèmes d’équité, de sécurité et d’évolutivité.

CONSEILS DE GURU

Le « droit à la prise » est à réserver aux petites copropriétés. Dans les copropriétés de taille plus importante, elle ne peut être qu’une solution temporaire et la question d’une solution plus globale se posera dès que plusieurs personnes souhaiteront bénéficier d’une solution de recharge. Nous recommandons donc d’étudier dès le début le déploiement d’une solution globale, spécialement adaptée à la recharge de véhicules électriques et évolutive dans le temps.
ChargeGuru vous accompagne dans cette démarche et vous met en relation avec des opérateurs dont la solution est spécialement conçue pour la recharge de véhicules électriques en copropriété.

 

2.2• Si votre copropriété dispose d’un parking extérieur

Le « droit à la prise » ne s’applique pas et les solutions des opérateurs ne sont en général pas adaptées.

CONSEILS DE GURU

Nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié pour étudier l’installation d’un dispositif de recharge, accessible à l’ensemble de copropriétaires (borne partagée) ou privatif. Les travaux devront faire l’objet d’une validation en assemblée générale des copropriétaires. Selon le dispositif envisagé, tout ou partie des travaux pourront être pris en charge par la copropriété.
ChargeGuru vous accompagne dans cette démarche avec son réseau de professionnels spécialisés dans le déploiement de solutions de recharge en copropriétés résidentielles et tertiaires.

 

2.3• Si votre copropriété ne dispose pas de parking

Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous pouvez recharger votre véhicule sur les bornes présentes sur la voie publique, mais attention, cette solution n’est pas toujours très pratique (bornes pas toujours disponibles et parfois hors service, temps de recharge relativement long même avec des bornes dites « rapides », besoin de venir déplacer le véhicule une fois la recharge terminée) et est souvent très onéreuse, les tarifs pratiqués étant bien supérieurs au prix de l’électricité.

Vos alternatives

  • Louer une place dans le parking d’une copropriété ayant déployé une infrastructure de recharge. Certains opérateurs vous proposent un accompagnement pour trouver une place à louer dans un immeuble ayant déjà déployé leur solution.
  • Demander à votre entreprise d’installer une solution de recharge sur votre lieu de travail. Depuis peu, la loi impose aux entreprises de prévoir la mise en place des solutions de recharge pour leurs collaborateurs. C’est une solution qui peut être très pratique. Vous branchez votre véhicule lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail et vous le récupérez complètement chargé le soir, lorsque vous rentrez chez vous.

CONSEILS DE GURU

Soumettez votre projet à des professionnels comme ChargeGuru qui sauront porter votre demande et étudier avec votre entreprise les modalités d’installation d’un dispositif de recharge.
ChargeGuru vous accompagne dans cette démarche pour déployer des solutions spécialement conçues pour la recharge de véhicules électriques en copropriété.